top of page
Circle numérik.png
Rechercher

Mise en place de votre serveur de vidéo surveillance en réseau (CCTV)

  • Photo du rédacteur: entrepreneur mindset
    entrepreneur mindset
  • 11 juin 2023
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juin 2023

Projet N°3 : « La sécurité autant physique que digital est essentiel pour notre survie. Il était donc nécessaire après quelques mois de réflexion et de recherche de déployer mon propre serveur de vidéo surveillance accessible de partout depuis mon réseau. »


Ce tuto vous montre les différentes étapes pour la mise en place dudit serveur CCTV.

Si vous avez toujours voulu un système de caméra de sécurité pour votre maison ou votre bureau, vous avez le choix entre de nombreuses options, fonctionnalités et capacités.


Si, toutefois, vous souhaitez un contrôle quasi total du fonctionnement de votre caméra et un accès à une pléthore de fonctionnalités avancées, Motion-EyeOS pour le Raspberry Pi est exactement la solution que vous recherchez. MotionEyeOS est une distribution Linux qui transforme votre nano ordinateur (monocarte) en un système de vidéosurveillance en réseau.


Configuration de MotionEyeOS: éléments requis

Le matériel utilisé pour ce projet est listé comme suit:

- 01 Raspberry pi 3A+ avec boîtier et alimentation,


  • Broadcom BCM2837B0, Cortex-A53 (ARMv8) 64-bit SoC @ 1.4GHz.

  • 512MB LPDDR2 SDRAM.

  • 2.4GHz and 5GHz IEEE 802.11.b/g/n/ac wireless LAN, Bluetooth 4.2/BLE.

  • Extended 40-pin GPIO header.

  • 01 port USB 2.0.

  • 01 prise Jack.

  • HDMI port.

  • Micro SD.

  • 5V/2.5A DC power input.



Pour utiliser MotionEyeOS, vous aurez besoin d'une carte Raspberry Pi avec des capacités Wi-Fi (ou d'un dongle Wi-Fi) et d'une caméra. Pour ce projet plusieurs versions du Raspberry Pi ont été utilisés tels que :

  • un Raspberry Pi 3A+ ,

  • un Raspberry Pi zero WH &

  • un Raspberry Pi zerow 2W .

ainsi que de:

  • (03) trois caméras USB,

  • (01) un Pi Camera V2.1,

  • (01) une caméra nocture.

  • 03 cartes micro-SD de 16 Go.


1°) Méthode automatique

Installation de MotionEyeOS depuis l'image ISO

Pour installer MotionEyeOS, suivez ces étapes :

Téléchargez la dernière version du logiciel MotionEyeOS, répertoriée sous motioneyeos-raspberrypi-20200606.img.xz (modèles A, B, A+, B+, Compute Module, Zero et Zero W).


Enregistrez le programme, puis extrayez le fichier à l'aide de Raspberry Pi Imager ou Win32DiskImager.


Une fois l'image gravée sur votre carte, en vous assurant d'abord d'extraire tout ce qui se trouve dans le fichier. Ne gravez pas le fichier compressé ;cela ne fonctionnera pas correctement.


Avec l'image disque gravée, ouvrez un éditeur de texte avancé comme Notepad ++ (le bloc-notes Windows ne fonctionne pas correctement).


Créez un nouveau fichier dans la partie ~ 30 Mo du disque auquel vous pouvez toujours accéder sous Windows appelé supplicant.conf.

Ce fichier indique au Pi comment votre réseau est configuré et se lit comme suit :


pays = France

mise à jour_config=1

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

réseau={

scan_ssid=1

ssid="le SSID de votre réseau"

psk="le mot de passe de votre réseau"

}


Démarrer MotionEyeOS avec Raspberry Pi

Suivez ces étapes pour démarrer MotionEyeOS :


Connectez votre caméra Pi via le connecteur CSI ou branchez une webcam USB à l’aide d'un des port USB, puis démarrer le module. Si votre configuration est correcte, MotionEyeOS démarre et prendra une adresse IP depuis votre routeur Wi-Fi .

Vous pouvez utiliser un scanner réseau comme trouver son adresse IP.


L’appareil aura un nom par défaut, tel que MEYE-12345678. Une fois que vous avez trouvé le nom de l’appareil, accédez à l’adresse IP sur un navigateur Web connecté au même réseau.


Un site Web local apparaîtra, vous offrant une belle interface graphique sur laquelle accéder à votre appareil photo et à vos paramètres.


Pour vous connecter en tant qu’utilisateur, entrez utilisateur comme nom d’utilisateur avec un mot de passe vide, ou admin avec un mot de passe vide. Si vous configurez le système pour la première fois, utilisez le nom d’utilisateur administrateur.



Même si tout se passe bien, vous attendrez ce qui semble être un long moment – quelques minutes – pour que votre système apparaisse sur le réseau. Si des problèmes surviennent. En prime, l’écran de l’ordinateur vous donnera l’adresse IP. Au lieu de numériser, vous pouvez simplement le taper dans votre ordinateur.


Ajout d’une caméra à MotionEyeOS et autres options

Une fois que vous êtes connecté à l'interface web de MEyOs, vous devrez vous modifier à deux paramètres importants.

  • Si nécessaire, ajoutez une ou plusieurs caméras. Si vous n’en avez pas, vous serez accueilli par un message cliquable vous permettant d’en ajouter un.


  • Si vous préférez, vous pouvez modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’administrateur, ainsi que les informations d’identification de surveillance.

IP statique MotionEyeOS: Paramètres avancés

  1. Connectez-vous en tant qu’administrateur.

  2. Sous Paramètres généraux, activez Paramètres avancés pour développer ce que vous pouvez configurer.

  3. Si vous souhaitez configurer une adresse IP statique (pour ne pas avoir à trouver votre caméra), cliquez sur la case Configuration IP pour la passer en Manuel (IP statique) et tapez votre adresse préférée. Essayez de sélectionner une adresse dans une plage avec une utilisation relativement faible. Vous pouvez identifier cette plage en fouillant sur votre scanner.

Une fois que vous modifiez la passerelle par défaut, le système redémarre. Vous trouverez alors votre caméra à l’adresse IP statique que vous avez configurée.


Prendre des photos & vidéos avec MEyOS

Une fois que vous avez installé MotionEyeOS, démarré et trouvé un endroit pour placer votre Pi / caméra, portez votre attention sur la façon dont il prend réellement des photos.

Ajustez la mise au point avec la roue fournie et visualisez vos modifications via le site Web généré.


Ensuite, vous pouvez enregistrer en continu ou configurer l’enregistrement vidéo ou d’images fixes en fonction d’un déclencheur de mouvement. Si vous optez pour un déclencheur de mouvement, vous devrez configurer les choses correctement afin de capturer ce dont vous avez besoin sans attraper de faux positifs après faux positifs.


2°) Méthode Manuelle

Installation de MotionEyeOS en ligne de commande


Mise à jour de votre système

Comme toujours, il est conseillé de mettre à jour votre système avant de commencer l’installation de paquets pour un nouveau projet. Vous pouvez le faire à l’aide de deux commandes :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade -y

Installer les dépendances de MotionEye

Nous pouvons ensuite installer les dépendances nécessaires à MotionEye :

sudo apt install python3-dev libcurl4-openssl-dev libssl-dev

Nous avons également besoin de PIP (l’équivalent d’APT pour Python), assurez-vous donc qu’il est installé en utilisant cette commande :


sudo apt install python3-pip

Installer MotionEye

Maintenant que les dépendances sont installées, nous pouvons utiliser les commandes pour installer MotionEye. Nous allons télécharger l’archive depuis leur projet GitHub directement. N’hésitez donc pas à cliquer sur le lien si vous voulez jeter un coup d’œil avant.

Quoi qu’il en soit, voici la commande pour l’installer avec PIP :

sudo pip3 install 'https://github.com/motioneye-project/motioneye/archive/dev.tar.gz'

Une fois cela fait, nous pouvons exécuter le script d’initialisation de MotionEye, qui ajoutera toutes les conditions requises (y compris Motion, MariaDB, un serveur web, etc

sudo motioneye_init

Démarrer avec MotionEye

Une fois MotionEye installé, tout est prêt pour l’utiliser. L’interface Web démarre automatiquement. On peut donc directement y accéder pour ajouter de nouvelles caméras à votre système. Voici quelques conseils pour commencer.


Accès au web et configuration

L’interface du MotionEye est accessible via un navigateur web, sur l’adresse IP du Raspberry Pi avec le port 8765: http://<IP>:8765.


La page par défaut de MotionEye propose un formulaire de connexion. Les informations d’identification par défaut sont les suivantes :

  • Login : Admin

  • Mot de passe : (vide)

Cliquez sur « Login » pour accéder à l’interface complète.


Démarrer le service

Les services MotionEye et Motion sont configurés pour démarrer automatiquement après l’installation, vous ne devriez donc pas avoir à vous en préoccuper.

Si nécessaire, vous pouvez les gérer à l’aide de votre commande de gestion de services préférée.

J’utilise généralement service pour cela :

sudo service <service_name> status | start | restart | stop


Caméra à vision nocturne pour une supervision 24/7


Système additionnel pour la supervision nocturne.


Afin d'assurer une supervision 24heures sur 24, j'ai renforcé mon système de vidéo-surveillance avec un module caméra IR vision nocturne pour surveiller même la nuit.


Le module additionnel a été monté sur un Raspberry pi Zero WH et monté au living room de la maison.






Conclusion

À ce stade, vous disposez d’encore plus d’options pour personnaliser votre superposition de texte, votre stockage à distance et votre planification. C’est peut-être là qu’un tel système brille vraiment, car vous pouvez le programmer pour qu’il se comporte de presque la manière qui vous convient, vous laissant en charge de vos données.


Si vous êtes prêt à investir dans MotionEyeOS et à faire l’effort nécessaire pour le configurer, vous aurez une gamme impressionnante de contrôles à votre disposition pour votre prochaine application. Compte tenu du faible prix du matériel et du logiciel gratuit, cette configuration vaut certainement le coup d’œil.




 
 
 

Comments


bottom of page